L'institut Nord-Sud

English

Le programme de développement après 2015

Déclencher la révolution des données à l’échelle nationale : un premier examen des possibles objectifs, cibles et indicateurs du programme de développement après 2015 atelier de méthodologie et de planification

À l’approche de la date butoir de 2015 pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les délibérations et les négociations s’intensifient sur la forme que devrait prendre le nouveau cadre. Tous s’entendent que le cadre du programme de développement après 2015 devrait, comme les OMD, inclure des objectifs, des cibles et des indicateurs, mais que l’architecture qui définit ce programme devrait différer des OMD sur certains aspects d’importance. Le cadre sera sans doute universel; il s’appliquera à tous les pays, mais il comprendra des cibles fixées par les pays. Le cadre devrait aussi aborder un éventail plus large de sujets plus complexes et mesurer les progrès du développement selon les objectifs du programme après 2015 de manière globale. Pour appuyer ce nouveau cadre, une « révolution des données » a été déclenchée; une révolution qui permettra aux gouvernements et aux décideurs d’assurer un meilleur suivi des progrès du développement et de fournir aux gens l’information dont ils ont besoin pour exiger davantage de leurs gouvernements.

Publications:

(uniquement disponible en anglais)

Note d’information: Unpacking the Data Revolution at the Country Level: An Early Examination of Candidate Post-2015 Goals, Targets and Indicators, décembre 2013.

Note d’information: Key Messages from a Methodology Workshop on Unpacking the Data Revolution at the Country Level: Issue Brief for the SDG Open Working Group Informal Meeting on Measuring Progress,  décembre 2013.

Événement: Déclencher la révolution des données à l’échelle nationale : un premier examen des possibles objectifs, cibles et indicateurs du programme de développement après 2015 atelier de méthodologie et de planification, le 21 novembre 2013, New York.

logo set