L'institut Nord-Sud

English

Consentement préalable libre, et informé

Credit SustainAnalytics

La rareté des ressources est un problème grandissant qui touche tout le monde. Au fur et à mesure où les entreprises explorent et élaborent des projets dans des régions plus éloignées, elles rencontrent davantage d’Autochtones et découvrent de nouveaux territoires. Les régimes de gouvernance déficients dans les pays d’accueil et d’origine combinés au manque de mise en œuvre des droits internationalement reconnus des Autochtones au consentement préalable libre et informé (CPLI) sur des projets qui touchent leurs terres, peuvent mener à un conflit.

Ce projet, mené par Viviane Weitzner, ancienne chercheuse principale de l’INS, comprend plus d’une décennie (2000-2012) de recherche active participative et appliquée menée en collaboration avec les Autochtones et les groupes afro-descendants des Amériques. Il offre des orientations pratiques pour les décideurs, les compagnies minières, et la population locale afin de maintenir les droits des Autochtones dans le processus décisionnel et d’éviter les conflits.

La note d’analyse de l’INS intitulée Une maison minée : Transformer les relations entre les sociétés minières et les peuples autochtones dans les Amériques résume les résultats et les recommandations stratégiques de ce projet. Ces résultats et recommandations sont présentés plus en détail dans un rapport d’analyse intitulé Faire pencher la balance du pouvoir : faire fonctionner le consentement préalable libre et informé.

Ce projet comprend plusieurs études et ressources propres à un pays :

Canada    Colombie    Guyana    Pérou    Suriname

 

Bailleurs de fonds du programme Partenaires du programme
Centre de recherche pour le développement international Amerindian Peoples Association
The Ford Foundation Association for Indigenous Village Leaders
United States Agency for International Development CooperAcción
Norwegian Ministry of Foreign Affairs Forest Peoples Programme
Inter-American Development Bank Lutsel K’e Dene First Nation
Rights & Democracy Proceso de Comunidades Negras
Resguardo Indigena Cañamomo Lomaprieta

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Pablo Heidrich
Chercheur Principal