L'institut Nord-Sud

English

Crise financière mondiale

Stock Data

Ce projet, qui est appuyé par la Fondation Ford, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), avait pour objectif de tirer des leçons des pays qui se sont plutôt bien sortis de la crise financière mondiale. L’accent est principalement mis sur la politique macroéconomique et la réglementation du secteur financier.

Le résultat finale est la publication d’un livre qui porte sur les leçons concernant les politiques tirées de l’Australie, du Canada, de l’Inde, de l’Irlande, de la Corée du Sud et de la Malaisie.

Publications: 

Livre: Comment prévenir la prochaine crise : leçons tirées des pays qui ont su mieux traverser la crise, publié sur le direction de Aniket Bhushan (INS), août 2012.

Note d’analyse: Comment prévenir la prochaine crise : leçons tirées des pays qui ont su mieux traverser la crise, par Aniket Bhushan (INS), novembre 2010.

Rapport: Les banques canadiennes dans la crise économique et financière, par Tony Porter (Université McMaster), juin 2010.

Rapport: L’exception canadienne à la crise financière : le cadre de mise en œuvre des politiques macroéconomiques du Canada, par Roy Culpepper (INS), juin 2010.

Rapport: Les répercussions de la crise économique mondiale sur les valeurs mobilières et le financement du logement au Canada, par Aniket Bhushan (INS), mai 2010.

Rapport: Les banques canadiennes à l’étranger : expansion et exposition à la crise financière de 2008-2009, par Hugues Létourneau et Pablo Heidrich (INS), mai 2010.

Note d’analyse: Au-delà des solutions insignifiantes à la crise, l’adoption d’un nouveau paradigme concernant le développement, par Aniket Bhushan (INS), avril 2009.

 

Pour plus d’informations:

Aniket Bhushan
Chercheur principal