L'institut Nord-Sud

English

Élections et conflit : Promouvoir les bonnes pratiques dans la gestion des conflits électoraux

Bien qu’il existe des risques plus élevés de violence électorale dans ce qu’on appelle les «États fragiles», la question des conflits liés aux élections s’applique à des degrés divers dans de nombreux pays en développement. L’expérience montre que des élections politiquement manipulées, aux mauvais moment, ou mal conçues dans des situations volatiles peuvent être des catalyseurs pour l’instabilité et la violence. Il existe une littérature académique croissante sur les élections et la violence, mais relativement peu de conseils pratiques existent sur la façon de fournir un soutien aux élections efficace dans les situations de conflit. Un atelier professionnel entre les fournisseurs de soutien électoral, des praticiens et des experts du Nord et du Sud a contribué à faire ressortir les défis et les opportunités dans la gestion des conflits liés aux élections.

Publications

Photo - Elections in Dangerous Places Thumbnail

Livre: Elections in Dangerous Places: Democracy and the Paradoxes of Peacebuilding (uniquement disponible en anglais), publié sur le direction de David Gillies, août 2011.

Rapport sommaire d’une table ronde: Elections and Conflict: PromotingGood Practice in Electoral Conflict Management (uniquement disponible en anglais), par David Gillies et Nana Kwamie, octobre 2009.