L'institut Nord-Sud

English

Événements

Coopération et intégration régionale en Asie: progrès, risques et perspectives

novembre 1, 2012

L’INS, en partenariat avec la Banque asiatique de développement, a organisé un débat sur «la coopération et l’intégration régionale en Asie: progrès, risques et perspectives», présenté par M. Iwan Azis, Chef du bureau de l’intégration économique régionale de la  BAD.

La présentation de M. Azis a été suivie par deux intervenants experts, M. Jeff Nankivell, directeur général régional pour l’Asie de l’ACDI et le Dr Gordon Betcherman, professeur à l’École de développement international et mondialisation de  l’Université d’Ottawa.

M. Azis, avec trois de ses collègues de la BAD, ont discuté l’intégration économique asiatique avec un groupe d’experts du gouvernement, des ONG et des universitaires, notant que la croissance à deux vitesses de l’économie mondiale est due en partie à la coopération et l’intégration régionales en Asie. Contrairement à l’UE, l’intégration asiatique est axée sur le marché dans le commerce avec l’intégration physique, financière et institutionnelle progressant  à des vitesses différentes. Alors que le Canada augmente son orientation en commerce et en politique étrangère vers l’Asie, une compréhension du réseau des relations intra-régionales et leurs perspectives est essentielle à l’élaboration d’approches appropriées au continent.

Est-ce que l’Asie est prête à gérer ces processus? Comment les résultats de l’Asie toucheront les relations avec l’Amérique du Nord et d’autres régions du monde?

Pour en savoir plus, s’il vous plaît voir la dernière publication de la BAD « Asian Economic Integration Monitor 2012” .