L'institut Nord-Sud

English

Événements

Quel avenir dans le développement mondial? Table ronde avec le Dr Homi Kharas

juil 25 2013

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été une plaque tournante pour l’aide et la coopération internationale depuis leur création en 2000. Alors que 2015 approche et que les OMD arrivent à terme, le monde se demande ce qui vient après?

Pour répondre à cette importante question, le Secrétaire général des Nations Unies a formé un Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement après 2015 et leur a demandé de formuler des recommandations sur ce à quoi devrait ressembler le cadre qui remplacerait les OMD. En mai 2013, le Groupe a publié son rapport intitulé Pour un nouveau partenariat mondial : Vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable.

Le 25 juillet 2013, l’INS a organisé une table ronde à laquelle ont participé des entreprises canadiennes, des membres de la société civile et des universitaires afin de parler du rapport et de ses répercussions sur l’engagement du Canada dans le développement international.

La discussion a été présidée par Kate Higgins, chef de thème du programme Gouvernance pour une croissance équitable à l’INS. Deux invités spéciaux se sont joints à la discussion : le Dr Homi Kharas, secrétaire exécutif du Groupe de personnalités de haut niveau sur le programme de développement après 2015 et auteur principal du rapport, et Molly Elgin-Cossart, directrice du personnel du secrétariat du Groupe de personnalités de haut niveau.

Vous pouvez lire le rapport en cliquant sur ce lien.

Homi Kharas at NSI Roundtable