L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

NSI Photo  Pablo Heidrich - 00343

La gouvernance des ressources naturelles est en train de devenir un des défis majeurs de la politique de développement du 21e siècle.

Le programme Gouvernance des ressources naturelles (GRN) de l’INS mise sur plus de dix années de recherches menées par les chercheurs de l’INS sur le secteur minier dans les Amériques, la gestion des ressources naturelles et l’application du consentement préalable libre et informé à des projets touchant des territoires ancestraux.

Le programme GRN a deux objectifs : le premier est de combler les lacunes existantes dans les cadres stratégiques et institutionnels de gouvernance des ressources naturelles en Afrique. Pour ce faire, il fait la promotion de solutions coopératives pour une gestion efficace et des avantages socioéconomiques partagés comme il se doit entre les intervenants locaux, nationaux et externes, dont les communautés hôtes et le secteur privé.

Le deuxième est de mesurer les retombées économiques directes des investissements miniers étrangers à grande échelle en Amérique latine sur l’emploi, les impôts et l’établissement de liens commerciaux locaux. Cet axe de travail met l’accent sur l’évaluation des sociétés minières canadiennes et des territoires où elles exercent leurs activités.

Projets

Afrique:

Amérique latine:

 

Pour plus d’informations :

Hany Besada
Chercheur principal
Pablo Heidrich
Chercheur principal