L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

Aller au-delà de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Dans ce projet, la recherche sur les pays africains ciblés comprend la collecte de données primaires et secondaires portant sur la mise en œuvre des politiques sur le consentement préalable libre et informé (CPLI). Des données quantitatives sont recueillies par le biais d’examen de la documentation, alors que les données primaires qualitatives sont recueillies sur le terrain dans le cadre de consultations avec les experts locaux, les fonctionnaires gouvernementaux, la communauté, les donateurs, les agences de développement et les représentants de l’industrie extractive. Les résultats de cette recherche comprennent l’analyse des données empiriques sur la mise en œuvre et les résultats des politiques sur le CPLI dans les pays africains et l’analyse qualitative tirée de la documentation existante, de l’expérience des chercheurs sur le terrain, des entrevues et des sondages. Les EIE sont intégrés pour aider à évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques des politiques sur le CPLI.

Publications

Rapport: Mining Codes in Africa: Emergence of a « Fourth » Generation? par Hany Besada et Philip Martin, Mars 2013.

Article de journal: Mining Codes in Africa : Opportunities, Challenges and Canada’s Position, par Hany Besada et Philip Martin, dans Canada Among Nations 2013 – Canada-African Relations: Looking Back, Looking Ahead, Waterloo, ON: CIGI, 2013.

Article de journal: CSR in Natural Resources: rhetoric and reality, par Graeme Esau et Megan Malone, dans le Journal of Global Responsibility, 2013.

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Hany Besada
Chercheur principal at chef de thème