L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

Le rôle du Canada en Amérique latine : se hisser parmi les grands

En quelques décennies, le Canada est passé d’une référence lointaine, d’un petit acteur politique et d’un joueur économique marginal à un des plus grands investisseurs, un des partenaires les plus actifs parmi ceux qui ont signé les accords de libre-échange et une des plus importantes destinations pour la migration temporaire en Amérique latine.

Ce projet a suivi cette transformation en mettant l’accent sur le rôle du Canada dans les investissements miniers, l’élaboration de politiques économiques étrangères et l’administration de l’entrée des travailleurs temporaires étrangers provenant de l’Amérique latine. Les principaux pays d’intérêt sont le Mexique, le Guatemala, le Pérou et l’Argentine.

Ce projet est partiellement financé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) obtenue par l’INS conjointement avec un consortium d’universités du Canada et de l’Amérique latine.

Lien vers le témoignage de l’INS devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes concernant la possible adhésion du Canada à l’Alliance du Pacifique.
Lien vers la note d’analyse sur le Canada et l’Alliance du Pacifique.

Publications

Note d’analyse: Le Canada et l’Alliance Pacifique, par Pablo Heidrich (INS), Laura Macdonald et Catalina Prada, avril 2013.

Présentation: Témoignage de l’INS devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes concernant la possible adhésion du Canada  à l’Alliance du Pacifique, par Pablo Heidrich (INS), avril 2013.

Opinion: Observing or joining? Canada and the Pacific Alliance, par Pablo Heidrich (INS) et Laura Macdonald (Carleton University), publié dans le The Ottawa Citizen, le 30 mai 2013.

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Pablo Heidrich
Chercheur Principal