L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

Le secteur privé et la croissance économique

Tout comme le projet sur les puissances émergentes, ce projet intègre de l’information qualitative et quantitative pour réaliser des évaluations économiques et politiques du rôle des investisseurs étrangers dans le secteur des ressources naturelles de l’Afrique, compte tenu de ses régimes de gouvernance actuels. Des comparaisons entre les retombées économiques des industries extractives selon trois types d’états (stable, en conflit/fragile et après un conflit) sont établies. Dans le cadre de cette recherche, des données ont été recueillies sur l’investissement direct étranger dans des secteurs de ressources précis ainsi que des statistiques sur les politiques d’enrichissement des minerais dans les pays concernés ciblés. Les activités de recherche sur le terrain permettent l’expérimentation et l’évaluation des arguments préliminaires, la collecte des documents disponibles écrits par des universitaires et des organismes de recherche d’une région et l’identification des participants aux ateliers régionaux.

Publications:

Rapport: Chad, the Challenge of Development: Policy Implications of the Chad-Cameroon Petroleum Project, par Jacques Gérin et Céline Houdi, décembre 2010.

Rapport: Faire des affaires dans les États fragiles: le secteur privé, les ressources naturelles et les conflits en Afrique, par Hany Besada (INS), mai 2013.

 

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Hany Besada
Chercheur principal