L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

Gouvernance transnationale des ressources naturelles

L’objectif global de ce projet est d’examiner l’efficacité des nouveaux mécanismes transnationaux de gouvernance des ressources naturelles et leurs répercussions sur les intervenants locaux et externes dans le secteur des ressources naturelles en Afrique. Le projet analyse les répercussions des nouvelles initiatives de gouvernance transnationale des ressources naturelles pour le gouvernement et les sociétés extractives canadiennes, compte tenu de leurs investissements dans le secteur des ressources naturelles de l’Afrique. Il évalue l’efficacité des nouvelles formes de gouvernance des ressources naturelles privée en tenant compte des plus vastes initiatives de gouvernance transnationale des ressources naturelles en Afrique et à l’échelle mondiale. Il offre aussi des options stratégiques en matière de croissance et de développement durables pour les divers intervenants du secteur des ressources naturelles de l’Afrique concernant les initiatives de gouvernance transnationale des ressources naturelles. Ce projet a pour objectif d’améliorer la compréhension des répercussions et du rôle des investissements dans les industries extractives et la gouvernance transnationale des ressources naturelles en Afrique, d’accroître la collaboration entre les intervenants locaux et externes pour améliorer l’efficacité de la gouvernance transnationale des ressources naturelles, et d’élaborer des réponses stratégiques appropriées.

Publications

Rapport : Réglementer l’extraction dans les pays du Sud global : Vers un cadre de responsabilisation, par Hany Besada (INS), mai 2013.

Rapport : Décentralisation politique et gouvernance des ressources naturelles au Nigeria,  par Vanessa Ushie (INS), mars 2013.

Note d’analyse : L’article 1504 de la Dodd-Frank Act et la gouvernance du secteur de l’extraction en Afrique, par Vanessa Ushie (INS), mars 2013.

Note d’analyse : Gestion infranationale des revenus des ressources naturelles au Nigeria, par Vanessa Ushie (INS), mars 2013.

Article de journal : Recettes pétrolières, institutions et indicateurs macroéconomiques au Nigeria, par Vanessa Ushie (INS), Oluwatosin Adeniyi et Sabastine Akongwale, OPEC Energy Review, volume 37, numéro 1, mars 2013.

 

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Hany Besada
Chercheur principal