L'institut Nord-Sud

English

Investir dans les affaires du développement

Ce projet de recherche étudie comment différents acteurs de la coopération pour le développement font participer le secteur privé au développement. Dans le cadre de ce projet, l’INS a mené un certain nombre d’études, seul et en collaboration avec d’autres organisations, comme le Centre de recherches pour le développement international et le Conseil canadien pour la coopération internationale, visant à préciser des concepts clés portant sur le rôle du secteur privé dans le développement, trouver et classer des formes d’engagement monétaires et non monétaires, et examiner les conditions dans lesquelles cet engagement s’effectue.

Pour consulter la recherche de l’INS sur le secteur privé, le développement et l’approche canadienne, cliquez içi.

Publications de l’INS:

Rapport: Promoting Ethics when Partnering with the Private Sector for Development par Jason Carney, août 2014

Note d’analyse: Les Nations Unies et le secteur privé : ensemble pour le développement, par Alicia Grant, octobre 2013.

Rapport at note d’analyse: Cartographie des engagements du secteur privé en matière de coopération pour le développement, par José Di Bella, Alicia Grant, Shannon Kindornay and Stephanie Tissot, septembre 2013.

Note d’analyse: Le secteur privé et le développement : les concepts essentiels, par José Di Bella, Alicia Grant, Shannon Kindornay and Stephanie Tissot, septembre 2013.

Note d’analyse: L’aide et le secteur privé : une  comparaison des méthodes utilisées  par les donateurs traditionnels et de  l’Amérique latine, par Shannon Kindornay (INS), Pablo Heidrich (INS) et Matthew Blundell, juin 2013.

Note d’analyse: Comment assurer la participation du secteur privé au développement, par José Di Bella, Alicia Grant, Shannon Kindornay and Stephanie Tissot, septembre 2013.

Rapport: Investir dans les affaires du développement : les approaches des bailleurs de fonds bilatéraux dans le travail avec le secteur privé, (Sommaire executive) par Shannon Kindornay (INS) et Fraser Reilly-King (CCCI), janvier 2013.

Rapport du table ronde: Promouvoir les droits de la personne par le développement du secteur privé : rapport sommaire de la discussion en groupe organisée par l’Institut Nord-Sud, par Hayley Milko, mai 2009.

Rapport: Droits de la personne et développement du secteur public, par Heather Gibb, John Foster and Ann Weston, novembre 2008.


Publications externes:

Article: South-South Development Cooperation in Latin America: What Role for the Private Sector? publié dans le Integration & Trade Journal 36 (17), par Shannon Kindornay (INS), Pablo Heidrich (INS) et Matthew Blundell, juin 2013. (Disponible en espagnol)

Article: Promotion and Partnership: Bilateral Donor Approaches to the Private Sector, par Shannon Kindornay (INS) et Fraser Reilly-King (CCCI) dans Private Sector DevelopmentEin neuer Businessplan für Entwicklung. Vienna: Österreichische Forschungsstiftung für Internationale Entwicklung, juin 2013.

Article: Investir dans les affaires du développement : les approaches des bailleurs de fonds bilatéraux dans le travail avec le secteur privé, par Shannon Kindornay (INS) et Fraser Reilly-King (CCCI) dans Aid and the Private Sector: Catalysing Poverty Reduction and Development? Publié par The Reality of Aid, février 2013.

 

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Shannon Kindornay
Chercheuse