L'institut Nord-Sud

English

La réforme du secteur de la sécurité et le Burundi, Haïti et le Soudan

Il est essentiel dans les pays sortant d’un conflit que l’armée, la police et les institutions veillant à la sécurité soient supervisées par des autorités civiles et respectent les droits des citoyens. Ce besoin est clairement reconnu par les donateurs d’aide internationaux et par les gouvernements qui apportent une assistance aux pays sortant d’un conflit. Toutefois, il y a peu de recherche dans les pays en voie de développement sur la façon optimale de concevoir la réforme du secteur de la sécurité, de la mettre en œuvre et de la relier à la consolidation plus générale de la paix et on tient rarement compte des points de vue des groupes vulnérables, comme les femmes, les enfants et les pauvres.

En collaboration avec le Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP) et autres partenaires sur le terrain et au niveau international, L’INS a etudié comment responsabiliser les institutions de sécurité et leur faire respecter davantage les droits de la personne.

Publications

Article de journal: Police reform and democratic development in lower-profile fragile states (uniquement disponible en anglais), par Stephen Baranyi et Jennifer Erin Salahub, publié dans le Canadian Journal of Development Studies, édition 32(1), 2011.

Article de journal: La réforme de la police nationale et la construction démocratique en Haiti, par Isabelle Fortin et Yves-François Pierre, publié dans le Canadian Journal of Development Studies, édition 32(1), 2011.

Article de journal: La police nationale, le renforcement démocratique et la consolidation de la paix au Burundi, par Willy Nindorera, publié dans le Canadian Journal of Development Studies, édition 32(1), 2011.

Article de journal: Police reform and state formation in Southern Sudan (uniquement disponible en anglais), par Abraham Sewonet Abtneh et Simon Monoja Lubang publié dans le Canadian Journal of Development Studies, édition 32(1), 2011.Rapport de la table ronde: From the Ground-Up: Governance and Security Sector Reform in Policy and Practice (uniquement disponible en anglais), par Krista Nerland, décembre 2009. 

Sud-Soudan:

Rapport: The Future of Canada’s Engagement in Sudan (uniquement disponible en anglais), par David Gillies et Krista Nerland, novembre 2009.

Note d’analyse: Police Reform in Southern Sudan-Measuring the Public’s Sense of Security, octobre 2009.

Note d’analyse: Police Reform in Southern Sudan (uniquement disponible en anglais), par Alfred Sebit Lokuji, Abraham Sewonet Abatneh et Chaplain Kenyi Wani, octobre 2009. 

Burundi:

Rapport: Des principaux défis de la Police Nationale pour une meilleure sécurité publique et le renforcement démocratique, par Willy Nindorera, 2009.

Note d’analyse: La réforme du secteur de sécurité pour la protection des populations vulnérables au Burundi, octobre 2007.

Rapport: Security Sector Reform and the Protection of Civilians in Burundi:Accomplishments, Dilemmas and Ideas for International Engagement (uniquement disponible en anglais), par Kristiana Powell, juillet 2007.

Rapport: Security Sector Reform in Burundi: Issues and Challenges for Improving Civilian Protection (uniquement disponible en anglais), par Willy Nindorera, juillet 2007.  

Haïti:

Rapport: Haïti et la réforme de la Police Nationale d’Haïti, par Isabelle Fortin et Yves-Francois Pierre, décembre 2009.