L'institut Nord-Sud

English

Le développement et le secteur privé

Secretary-General Ban Ki-moon speaks at the Private Sector Forum

Le milieu du développement international se tourne de plus en plus vers le secteur privé qu’il considère comme un partenaire essentiel pour parvenir à des résultats durables en matière de développement. Les fondations et les entreprises privées sont perçues comme des sources d’innovation, de savoir-faire et de financement qu’il faut exploiter pour relever les défis associés au développement. Le secteur privé joue aussi un plus grand rôle dans les discussions internationales sur l’efficacité de l’aide et la mise en place du cadre post-2015 qui fera suite aux objectifs du Millénaire pour le développement. Ces tendances indiquent un changement important : il n’est plus question de seulement laisser plus d’espace au secteur privé pour qu’il puisse contribuer aux discussions sur les politiques internationales et nationales, mais de le considérer comme un partenaire clé du développement. Si les donateurs d’aide publique au développement font depuis plusieurs années la promotion du développement par le secteur privé, l’accent mis plus récemment sur les partenariats avec ce secteur et sur les implications qu’ils auront pour les politiques et les pratiques en matière de développement nécessite des recherches plus approfondies.

Les travaux de l’Institut Nord-Sud sur le rôle du secteur privé dans le développement comprennent deux projets principaux.

Projets:

Investir dans les affaires du développement
Ce projet étudie les politiques et les cadres utilisés par les acteurs de la coopération pour le développement pour faire participer le secteur privé au développement.

Des modèles de partenariats en commerce avec le secteur privé pour le développement
Ce projet examine les modèles de partenariats entre la société civile, le secteur privé et le secteur public. Il se penche sur les défis et les occasions créés par les différents modèles de partenariats et présente des recommandations aux intervenants et aux décideurs sur comment la valeur des partenariats intersectoriels peut être maximisée pour les résultats du développement.


Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Shannon Kindornay
Chercheuse