L'institut Nord-Sud

English

L’égalité des sexes et le commerce dans les Amériques : un projet trilatéral de renforcement des capacités

(Texto en español)

De juin 2012 à juillet 2013, l’Institut Nord-Sud (INS) a géré un projet novateur visant à améliorer les politiques et les pratiques appuyant les femmes propriétaires d’entreprises dans le commerce international au Pérou et en Colombie. Ce projet, financé par le Programme d’assistance technique liée au commerce Canada-Amériques (ATCCA), est le premier à mettre exclusivement l’accent sur l’égalité entre les sexes dans les Amériques. L’INS a travaillé en partenariat avec le Alta Consejeria para la Equidad de la Mujer (ACPEM) en Colombie et avec le ministère du Commerce et du Tourisme au Pérou. Des associations d’entreprises, des entreprises exportatrices, des groupes de la société civile et des femmes propriétaires d’entreprises ont aussi participé à ce projet.

Les principaux résultats du projet sont les suivants :

  • Documents stratégiques sur les points de vue tenant compte des différences entre les sexes dans la politique commerciale, les meilleures pratiques et la surveillance dans l’optique de l’égalité entre les sexes.
  • Formations destinées aux spécialistes et présentations sur des questions d’égalité entre les sexes dans la politique commerciale internationale et la mise en œuvre des accords de libre-échange.
  • Un voyage d’études au Canada pour des entreprises exportatrices péruviennes et colombiennes qui leur permettra de discuter avec des fonctionnaires, des femmes d’affaires et des ONG canadiens sur les obstacles pour les femmes dans les activités commerciales.

Publications

Rapport: L’égalité entre les sexes et les accords de libre-échange : des orientations politiques, par Kate Higgins, mars 2013.

Rapport: Accords de libre-échange au Pérou et en Colombie : surveillance des répercussions dans l’optique de l’égalité entre les sexes, par Barbara MacLaren, mars 2013.

Rapport: Oportunidades de los Acuerdos de Libre Comercio de Canadá con Colombia y Perú y sus dimensiones, par Pablo Heidrich, décembre 2012.

Note d’analyse: Gender and Free Trade Agreements: Practical Policy Guidance, par Kate Higgins et Diana Kolaric, mars 2013.

Note d’analyse: Free Trade Agreements : Monitoring Gender Impacts, par Barabara MacLaren et Diana Kolaric, mars 2013.

Note d’analyse: Les accords de libre-échange du Canada avec le Pérou et la Colombie et les dimensions sexospécifiques sus dimensiones, par Pablo Heidrich, octobre 2013.

Note d’analyse:  How to Integrate Gender Perspectives into Export Promotion and International Trade Policies, par Pablo Heidrich et Paola Ortiz Loaiza, octobre 2013.

Séjour d’études: Comment intégrer les sexospécificités dans les politiques de promotion de l’exportation et de commerce international, par Nathan Bowers-Krishnan, septembre 2013.

 

Pablo Heidrich, Paola Ortiz et Barbara MacLaren ont géré le projet à l’INS, avec l’appui technique de la Division de l’intégration et du commerce de la Banque interaméricaine de développement. Plusieurs chercheurs ont contribué au projet: Heather Gibb (associé de recherche émérité), Alma Espino (CIEDUR Uruguay), Alejandra Eguiluz Zamora (BID), Maria Inés Vásquez (BID), Janina León (Pontificia Universidad Católica del Perú) et Javier Pineda (Universidad de los Andes).

 

 DFATD Conference Board