L'institut Nord-Sud

English

L’égalité des sexes et le commerce

Peacekeeping - UNMIT

Les femmes sont des joueuses prépondérantes dans le commerce national et international et des preuves montrent que la croissance et le rendement économique d’un pays sont améliorés quand des femmes sont en mesure de participer de façon productive aux échanges commerciaux et d’en tirer profit.

Toutefois, dans de nombreux pays, les femmes subissent des contraintes liées au sexe. Par exemple, les femmes ont un accès plus limité au crédit pour faire croître leur entreprise, elles sont davantage victimes de harcèlement et de corruption dans le cadre d’échanges commerciaux et elles ont souvent moins accès à de l’information sur les possibilités et les règlements commerciaux.

Le défaut de surmonter ces contraintes peut accroître les inégalités existantes entre les sexes. Il peut aussi limiter la productivité économique et la possibilité que les pays tirent pleinement profit de tous les avantages du commerce international. Il y a donc des raisons économiques et d’équité incontestables pour que des mesures soient prises.

L’INS offre des conseils pratiques et étayés sur l’intégration des sexes dans les politiques et les programmes commerciaux.

Projets:

Renforcement des capacités pour adresser l’égalité des sexes en Colombie : Un nouveau regard sur le secteur du café, dirigé par Barbara MacLaren (INS) et Pablo Heidrich (INS), 2014.

L’égalité des sexes et le commerce dans les Amériques : un projet trilatéral de renforcement des capacités, dirigé par Pablo Heidrich (INS), Paola Ortiz (Carleton University) et Barbara MacLaren (NSI), 2013.

Les femmes, le commerce et l’économie, dirigé par Kate Higgins (INS), 2012.

Droits à l’égalité entre les genres et les régimes commerciaux: Conformité de coordination,  dirigé par Pitman B. Potter (UBC), Heather Gibb (INS) avec Erika Cedillo, 2012.

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Barbara MacLaren
Chercheuse