L'institut Nord-Sud

English

Les femmes, le commerce et l’économie

Les femmes sont des joueuses prépondérantes dans le commerce national et international, mais, à plusieurs égards, elles sont soumises à des contraintes liées au sexe comme la discrimination sur le plan :

  • de l’embauche;
  • du salaire;
  • des avantages sociaux;
  • de leur perfectionnement professionnel.

Les femmes sont également sujettes à des préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail et au défaut de leurs employeurs de s’adapter à leurs besoins, que ce soit pour une grossesse, un congé de maternité ou la garde d’enfants.

Il existe des raisons solides et convaincantes sur le plan de l’économie et de l’équité pour surmonter ces obstacles et donner aux femmes un meilleur accès aux possibilités économiques. La lutte contre ces inégalités entre les sexes pourrait accroître le revenu des femmes et les choix qui leur sont offerts.

Le principal résultat de ce travail pour la Banque mondiale est une note d’orientation sur les dimensions sexospécifiques de la facilitation et de la logistique du commerce.

Publications:

Note d’analyse: Supporting Trade and Gender Equality: Operationalizing the Women’s Economic Empowerment Agenda Through Trade Facilitation, Infrastructure and Logistics Initiatives, l’été 2012.

Rapport: Gender Dimensions of Trade Facilitations and Logistics, Kate Higgins (INS) pour le Banque mondiale, avril 2012.