L'institut Nord-Sud

English

La mobilisation des ressources nationales

DAkar

L’Institut Nord-Sud a dirigé des études de cas sur le potentiel de la mobilisation des ressources nationales (MRN) dans cinq pays de l’Afrique subsaharienne: le Burundi, le Cameroun, l’Éthiopie, l’Ouganda et la Tanzanie.

Lancé en 2008, ce projet a pour objectif de combler l’écart entre la recherche et la pratique concernant la mobilisation des ressources nationales. Aucune aide ni aucun investissement, quel qu’en soit le montant, venant de l’étranger, sous des formes diverses, ne peuvent se substituer à un processus cohérent, dynamique et national d’accumulation de capitaux, d’intermédiation et de mobilisation. Il est vital qu’un tel processus prenne naissance même dans les pays les plus pauvres de sorte qu’au fil du temps ceux ci puissent se débarrasser graduellement de l’aide et d’autres flux externes imprévisibles qui ont de façon disproportionnée financé leurs besoins en développement.

Publications

Rapport: Financement du programme de développement après-2015 : la mobilisation des ressources nationales en Afrique, par Aniket Bhushan (INS), Yiagadeesen Samy et Kemi Medu, 2013.

Article: La mobilisation des resources nationales et  le programme de développement après-2015, par Aniket Bushan, publié dans Great Insights, volume 2: 3,  avril 2013.

Rapport: Aide et taxation : l’Afrique subsaharienne est-elle différente? par Aniket Bhushan et Yiagadeesen Samy, 2012.

Présentations du conférence: Potentialiser la mobilisation des ressources nationales en Afrique subsaharienne, 2010.

Rapport: Mobilisation des ressources nationales en Afrique : ateliers nationaux de dialogue avec les intervenants par Aniket Bhushan (INS), 2010.

Rapport et note d’analyse: La mobilisation des ressources nationales en Afrique, par Roy Culpepper et Aniket Bhushan (INS), 2010.

Rapport: Accroître la mobilisation des ressources nationales en vue d’un développement efficace : rôle de la communauté des donateurs, par Aniket Bhushan (INS) et Yiagadeesen Samy, 2010.

Rapport: La mobilisation des ressources nationales en Burundi, par Astere Girukwigomba,  2010.

Rapport: La mobilisation des ressources nationales en Cameroon, par Sunday Khan, 2010.

Rapport: La mobilisation des ressources nationales en Éthiopie, par  Tsegabirhan Weldegiorigis Abay, 2010.

Rapport: La mobilisation des ressources nationales en Tanzanie, par  Nehemiah E. Osoro, 2010.

Rapport: La mobilisation des ressources nationales en Ouganda, par John Mary Matovu,  2010.

 

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Aniket Bhushan
Chercheur principal