L'institut Nord-Sud

English

Publications

Le programme de développement après 2015 : réflexions du secrétariat du Groupe de personnalités de haut niveau

Pub Cover

Le programme de développement après 2015 : réflexions du secrétariat du Groupe de personnalités de haut niveau

Publié le 2 août 2013

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été une plaque tournante pour l’aide et la coopération internationale depuis leur création en 2000. Alors que 2015 approche et que les OMD arrivent à terme, le monde se demande ce qui vient après?

Pour aider à répondre à cette question, le Secrétaire général des Nations Unies a formé un Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement après 2015. Coprésidé par Susilo Bambang Yudhoyono, président de l’Indonésie, Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, et David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni, et composé de chefs de file de la société civile, du secteur privé et des gouvernements, le Groupe de 27 membres avait pour mandat de conseiller le Secrétaire général sur un programme de développement après 2015 ambitieux, mais pratique qui succéderait aux OMD. Le 30 mai 2013, le Groupe a publié son rapport intitulé Pour un nouveau partenariat mondial : Vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable.

Pour en apprendre davantage sur ce rapport et discuter de ses répercussions sur la participation du Canada et des autres pays au développement international, l’INS a invité, le 25 juillet 2013, le Dr Homi Kharas, secrétaire exécutif et auteur principal du secrétariat du Groupe de personnalités de haut niveau, et Molly Elgin-Cossart, directrice du personnel du secrétariat du Groupe de personnalités de haut niveau, pour qu’ils discutent avec les chefs de file de la société civile, d’entreprises et du milieu de la recherche du Canada.

Auteurs: Rebekka Bond and Kate Higgins (NSI)

Télécharger le PDF (uniquement disponible en anglais)