L'institut Nord-Sud

English

Quelle importance ont des législatures? Renforcer la gouvernance en Afrique

Dans les pays sortant d’un conflit armé avec les structures de gouvernance faibles, un pouvoir exécutif fort est souvent le moyen le plus efficace de consolidation de l’état et de reconstruction. Dans le même temps, les normes sociales dans les démocraties modernes exigent un corps législatif pour représenter le peuple et élaborer des cadres juridiques. Mais, est-ce que les législatures sont efficaces ? Ont-ils un impact, positif ou négatif? Sont-ils des mécanismes efficaces ou utiles pour le développement? Avec une attention particulière à la reconstruction dans les états fragiles, cette recherche permettra d’examiner ces questions et élaborer des options politiques réalistes pour les gouvernements nationaux et les donateurs.

Publications:

Repport: Efficacité législative africaine, par Robert I. Rotberg et Jennifer Salahub (INS), octobre 2013 (uniquement disponible en anglais)

Rapport: Quelle importance ont des législatures? Renforcer la gouvernance en Afrique par Nathan Bowers-Krishnan (uniquement disponible en anglais)