L'institut Nord-Sud

English

maSécurité

Les changements actuels aux puissances économiques et politiques posent de nouveaux défis de sécurité sans précédent qui touchent de façon démesurée les populations civiles. Ces changements demandent de s’assurer que les exigences en matière de sécurité d’un pays reflètent celles de l’ensemble de sa population (particulièrement pour les populations les plus vulnérables) et que les mesures soient mises en place dans le respect des droits.

Cette recherche  fera la lumière sur l’opinion qu’ont les populations vulnérables dans les états fragiles et touchés par le conflit de leur sécurité et déterminera ce dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité.

Dans le cadre de cette recherche menée conjointement avec des partenaires d’institutions homologues des pays en voie de développement, notre objectif sera d’établir les besoins des populations habituellement exclues des processus décisionnels et de déterminer les instruments de politique et programmatiques pour les combler.

Publications

Note d’analyse: Égalité des sexes et insécurité urbaine dans les États fragiles (uniquement disponible en anglais), par Susann Feuerschütz et Jennifer Erin Salahub (INS), avril 2013.

Rapport de synthèse: Rendre les villes plus sécuritaires : égalité entre les sexes, insécurité urbaine et réforme de la police dans les États fragiles (uniquement disponible en anglais), par Sarah Katz-Lavigne, mars 2013.

Rapport: Gender and Urban (In)Security in Fragile and Conflict-Affected States (uniquement disponible en anglais), par Susann Feuerschütz, mars 2013.

Note d’analyse: Making Security Sector Reform Work for Local Populations (uniquement disponible en anglais), par Carley Robb-Jackson et Jennifer Erin Salahub (INS), juillet 2012.

Rapport: Aperçu de la sécurité des populations vulnérable au Timor-Leste (uniquement disponible en anglais), par Patrick Burgess, mai 2012.

Rapport: Comment les populations vulnérables et marginalisées définissent leur sécurité et ce que les donateurs peuvent faire pour les aider : cas du Burundi, par Willy Nindorera, mai 2012.