L'institut Nord-Sud

English

Accès et action : Surveiller l’(in)égalité d’accès à la justice et la sécurité publique entre les sexes dans les états fragiles

Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié les défis que doivent relever les femmes pour accéder à la justice et à la sécurité en Afghanistan, en Haïti et dans les territoires palestiniens occupés, et en quoi ces difficultés diffèrent de celles rencontrées par les hommes. Nous nous sommes penchés sur ce que les gouvernements nationaux et la communauté internationale devraient faire pour garantir aux femmes un accès égal à ces services importants.

Études d’environnement:

Évaluation de l’accès à la justice en Afghanistan selon les sexes (uniquement disponible en anglais),  par Hangama Anwari, Cheshmak Farhoumand-Sims et Krista Nerland, décembre 2009.

Équité de genre, justice et sécurité en Haïti, par Isabelle Fortin et l’équipe URAMEL, décembre 2009.

Lors d’une phase antérieure du projet, en 2005, l’ACDI a commandité l’INS pour qu’il : se penche sur la manière dont les donateurs émergeants envisagent les états fragiles; examine les cadres stratégiques et les outils de programmation utilisés dans des domaines connexes, comme la consolidation de la paix; s’appuie sur ces analyses pour aider à renforcer les aspects relatifs à l’égalité des sexes dans sa propre stratégie sur les états fragiles.

Publications (uniquement disponible en anglais)

Rapport: Politiques et programmes sur l’égalité des sexes et les États fragiles: Une étude comparative de les six principaux bailleurs de fonds et le Comité d’aide au développement de l’OCDE par Anca Hermina Paducel et Jennifer Erin Salahub, février 2011.

Rapport: Fragile States, Gender Equality and Aid Effectiveness: A Review of Donor Perspectives, par Stephen Baranyi and Kristiana Powell, août 2005.

Note d’analyse: Bringing Gender Back into Canada’s Engagement in Fragile States: Options for CIDA in a Whole-of-Government Approach, par Stephen Baranyi and Kristiana Powell, août 2005.

Rapport de la table ronde: Canada’s Whole-of-Government Approach to Fragile States: The challenge of gender equality, par Jennifer Erin Salahub, mai 2006.