L'institut Nord-Sud

English

Engagement de la diaspora pour un changement dans les États fragiles : renforcer les systèmes de santé en Sierra Leone et au Zimbabwe

L’émigration, la faible capacité de formation en santé et les pénuries de professionnels de la santé nuisent aux transitions entre l’instabilité et le développement. L’Institut Nord-Sud travaille en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations sur un projet pilote qui permettra à des professionnels de la santé de la diaspora de renforcer le système de santé et d’améliorer les soins prodigués aux mères et aux nouveau-nés en en allant travailler dans les hôpitaux de la Sierra Leone et du Zimbabwe. Le volet recherche mené par l’INS étudiera les répercussions à court et moyen terme de cet engagement de la diaspora et communiquera les possibilités d’action et les meilleures pratiques aux intervenants.

Publications:

Note d’analyse: Improving Health Systems with the South Sudanese Diaspora: An Alternative Model for International Development? par Barbara MacLaren (INS) (uniquement disponible en anglais).

Rapport: Human Resources for Health Challenges in Fragile States: Evidence from Sierra Leone, South Sudan and Zimbabwe par James MacKinnon and Barbara MacLaren (INS)  (uniquement disponible en anglais).

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Barbara MacLaren
Researcher