L'institut Nord-Sud

English

Événements

Potentialiser la mobilisation des ressources nationales en Afrique subsaharienne

oct 1 2010

Conférence au Wilton Park
Angleterre, 2010

Dans le cadre de la conférence «Potentialiser la mobilisation des ressources nationales en Afrique subsaharienne» («Enhancing Domestic Resource Mobilization in Sub-Saharan Africa») l’Institut Nord-Sud a convoquée de grands penseurs le mois dernier, à Londres, en Angleterre, dans les salons du Wilton Park.La question de la mobilisation des ressources nationales (MRN) pour le développement a provoqué l’imagination chez les personnes cherchant des moyens de trouver de nouveaux fonds pour promouvoir la croissance durable et la réduction de la pauvreté.En effet, pour les pays les plus pauvres qui dépendent sur l’aide extérieur – qui est trop souvent imprévisible – la MRN offre la chance à ces pays d’élargir leurs assiettes fiscales, d’augmenter leurs impôts sur le revenu ainsi que leurs flux de revenue publique, et de renforcer leurs marchés financiers afin de financer leur propre développement. Ceci est à l’appui du consensus de Monterrey de 2002 qui reconnaît la mobilisation de ressources financières nationales comme la première priorité parmi six actions recommandées.

La question de la MRN est importante pour l’INS alors qu’elle collabore avec des partenaires africains, britanniques et canadiens à un projet de recherche qui cible la MRN en Afrique subsaharienne. Ce projet examine les contraintes mais aussi le potentiel d’une MRN accrue pour le développement, par le biais de cinq études de cas, soit le Burundi, le Cameroun, l’Éthiopie, la Tanzanie et l’Ouganda. Le projet est maintenant dans sa dernière phase qui comprend l’exécution du rapport principal et une série de réunion avec les parties prenantes qui auront lieu dans les cinq pays de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur le projet sur la MRN de l’INS, consultez la page du projet ou voir les présentations ci-dessous: 

 

 

 

 

 

 

 

Created with Admarket’s flickrSLiDR.