L'institut Nord-Sud

English

Gouvernance des ressources naturelles

L’impact économique de l’exploitation minière Canadienne en Amérique Latine

L’investissement du Canada dans l’exploitation minière en Amérique latine est en hausse, alors qu’il comptait pour plus de 60 % de l’investissement minier total dans la région en 2010 et pour plus de la moitié de la totalité des investissements miniers canadiens dans le monde. Ce projet évalue les politiques des pays hôtes liées à l’industrie minière et le rendement des sociétés minières canadiennes à l’égard des politiques des pays hôtes.

Le projet comprend la compilation d’une base de données sur les sociétés minières canadiennes en Amérique latine qui comporte des données sur les montants investis par les sociétés, les emplois créés et l’embauche d’entrepreneurs locaux, ainsi que les impôts payés aux pays hôtes. La base de données est appuyée par une étude comparative des lois et des politiques des principaux pays d’Amérique latine où font affaire les sociétés minières canadiennes qui met l’accent sur les revenus tirés de l’imposition des sociétés canadiennes et sur les cadres législatifs des entrepreneurs locaux.

Une série d’études de cas sur les pays et les sociétés minières a aussi été menée. Ces études visent à déterminer les avantages tirés de l’activité des sociétés minières canadiennes, en ce qui a trait à l’emploi, au développement des entreprises locales et aux recettes fiscales.

Publications

Note d’analyse: Régime fiscaux du secteur minier en Amérique latine, par Pablo Heidrich, october 2013.

Note d’analyse: L’impact de l’exploitation minière canadienne sur l’emploi en Amérique latine, par Pablo Heidrich et Matt Blundell, avril 2013.

Conférence: Groupe d’experts de l’ACELAC sur les investissements miniers canadiens

L’industrie minière canadienne en Amérique latine - Données et analyses interactives

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Pablo Heidrich
Chercheur Principal