L'institut Nord-Sud

English

Publications

Influence accrue, responsabilités accrues : les normes de responsabilités en matière d’autoréglementation des ONGI sont-elles efficaces?

Pub Cover

Influence accrue, responsabilités accrues : les normes de responsabilités en matière d’autoréglementation des ONGI sont-elles efficaces?

Publié le 4 octobre 2011

Le rôle des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) dans l’architecture de l’aide mondiale a pris de l’importance au cours des dernières années. Les budgets des grandes ONGI ont augmenté et les questions entourant leur responsabilisation se sont intensifiées. Pour répondre aux allégations de manque de responsabilisation, les ONGI ont signé des normes collectives d’autoréglementation de la responsabilisation afin de veiller au respect des principes communs, d’améliorer la bonne pratique et de renouveler la confiance envers les intervenants. Ce document porte sur comment ces normes d’autoréglementation ont pu réellement améliorer la responsabilisation dans les ONGI.

Ce document de travail vise à soulever des débats et des discussions au sein de la communauté de développement et surtout dans les ONGI. Les auteurs croient que les problèmes de l’augmentation de la portée et de l’influence des ONGI et de leur utilisation des normes d’autoréglementation comme outil de responsabilisation assurent qu’une plus grande attention sera portée sur ces deux sphères.

Auteurs : Lama Hammad et Bill Morton

Télécharger le PDF (uniquement disponible en anglais)