L'institut Nord-Sud

English

Publications

Le Rapport canadien sur le développement international 2013

Forum Thumbnail FR

Le Rapport canadien sur le développement international 2013

Publié le 13 mai 2014

La gouvernance des ressources naturelles en Afrique

Le Rapport canadien sur le développement international (RCDI) est la publication phare de l’Institut Nord-Sud. Ce rapport contient des notes d’analyse rédigées par d’éminents experts sur des questions urgentes liées au développement international. Ces notes d’analyse proposent un aperçu lucide visant à aider les décideurs au Canada.

Cette année, le RCDI a surtout porté sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique. Chaque note d’analyse, bien que portant sur le même sujet général, l’aborde sous un angle différent. La question du financement est un thème dominant dans la plupart des notes d’analyse : la montée des pays BRIC, surtout la Chine, a ouvert de nouveaux modes d’investissement étranger. Toutefois, on reconnaît aussi dans les notes d’analyse que des changements sont apportés dans le continent, dont l’évolution après 2009 vers une Agence africaine.

Avant-propos par Elias Ayuk.

Préface par Hany Besada et Timothy M. Shaw.

Les règlements et les politiques du secteur de l’extraction en Afrique : pratiques anciennes et nouveaux modèles de changement par Chris W. J. Roberts.

Les économies émergentes et la malédiction des ressources naturelles de l’Afrique : éviter la « malédiction des ressources » et bâtir des sociétés plus résilientes par Fantu Cheru.

La gouvernance des ressources naturelles après 2015 en Afrique : l’Agence africaine et les initiatives transnationales pour faire progresser les États de développement par Timothy M. Shaw.

Les ressources naturelles du Canada et de l’Afrique : principales caractéristiques pou 2013 par Aniket Bhushan.

Les tendances du développement mondial en 2013 : une analyse des données disponibles sur la Plateforme canadienne de développement international par Aniket Bhushan.

 

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquer avec:

Hany Besada, Chercheur principal
hbesada@nsi-ins.ca