L'institut Nord-Sud

English

Publications

Un nouveau cycle de négociations à l’OMC: Un outil pour la réduction de la pauvreté?

Pub Cover

Un nouveau cycle de négociations à l’OMC: Un outil pour la réduction de la pauvreté?

Publié le 5 novembre 2001

En novembre 2001, les Ministres du commerce de tous les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se rencontreront à Doha, au Qatar pour
leur quatrième rencontre ministérielle. Les membres sont encore partagés quant au bien-fondé de lancer un nouveau cycle de négociations commerciales lors cette rencontre et quant au contenu potentiel de ces négociations. Le gouvernement canadien a officiellement donné son appui à un nouveau cycle avec un mandat ouvert, considérant que les gains résultant de la libéralisation du commerce bénéficieront aux canadiens et aux citoyens de tous les membres. Cependant, plusieurs groupes et citoyens remettent en cause cette proposition.

Ce document examine les arguments mis de l’avant par les partisans et les détracteurs d’un nouveau cycle de négociations multilatérales à partir d’une perspective de développement. Quel sont les risques et les bénéfices auxquels les pays en développement font face avec ou sans un nouveau cycle? Quelle sera la contribution à la réduction de la pauvreté? En conclusion, nous évaluerons si les arguments pour un nouveau cycle sont convaincants et si oui, quel devrait être le mandat de ces négociations.

Télécharger le pdf