L'institut Nord-Sud

English

Publications

Pauvreté et cohérence des politiques – Bangladesh

Pub Cover

Pauvreté et cohérence des politiques – Bangladesh

Publié le 5 novembre 2001

Ce rapport est le second d’une série de trois études de cas sur des pays entreprises dans le cadre du projet de l’Institut Nord-Sud sur la pauvreté et la cohérence des politiques. La première étude portait sur le Mali et la seconde, sur la Jamaïque.

La question de la cohérence des politiques fait, depuis quelques années, partie du dialogue international sur la coopération pour le développement. Les donateurs réalisent maintenant que des politiques dans certains domaines, comme le commerce, les finances et l’immigration, peuvent nuire grandement à l’efficacité des efforts qu’ils déploient dans le domaine de l’aide. Réciproquement, les politiques commerciales et autres qui tiennent compte des besoins des pays en développement sont essentielles pour contribuer aux efforts que déploient les organismes d’aide et leurs partenaires dans les pays en développement.

Les trois études de cas avaient pour objectif d’offrir un portrait, spécifique au pays, de la manière dont les politiques d’aide et autres du Canada à l’intention des pays en développement interagissent en pratique. Elles tenaient aussi compte de la manière dont les politiques canadiennes interagissent avec les politiques de réduction de la pauvreté du gouvernement bénéficiaire et des autres acteurs du développement dans ce pays.

Télécharger le PDF