L'institut Nord-Sud

English

Publications

Rapport canadien sur le développement 2000

CDR 2000 Cover

Rapport canadien sur le développement 2000

Publié le 1 janvier 2000

Un examen de la politique étrangère canadienne à l’égard des pays en développement au tournant du siècle, le Rapport canadien sur le développement 2000 examine si les actions du Canada ont vécu jusqu’à sa rhétorique dans les domaines du commerce, de la sécurité humaine, l’aide au développement et l’allégement de la dette. Il montre également comment le soutien semble être la construction au Canada d’une politique étrangère plus active.

Dans un essai invité spécial, M. Stephen Lewis, ancien directeur exécutif adjoint de l’UNICEF et ancien ambassadeur du Canada auprès de l’ONU, expose les lacunes du système multilatéral. Il engage le Canada à assumer un rôle de leadership dans la lutte contre la pauvreté et de «faire nous-mêmes l’ami le plus précieux de la constellation complète des pays en développement. »

Le quatrième volume de la série Nord-Sud annuel de l’Institut, CDR 2000 inclut également plus de 40 pages de mise à jour des données statistiques et une analyse de la circulation des ressources, des biens, des services et des personnes entre le Canada et le monde en développement.

Télécharger le PDF