L'institut Nord-Sud

English

Publications

Rapport canadien sur le développement 2003

2003

Rapport canadien sur le développement 2003

Publié le 20 novembre 2003

De Doha à Cancun : Le développement et l’OMC

Le commerce peut-il vraiment profiter à tous?

La sixième édition du Rapport canadien sur le développement (ou RCD) considère les arrangements commerciaux multilatéraux sous les angles du Nord et du Sud. Elle met en relief les questions de développement, comme celles concernant l’accès aux marchés et l’accord sur la propriété intellectuelle (les ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce, qui ont été soulevées à la conférence de l’OMC à Doha (Qatar) en novembre 2001.

Le RCD 2003 présente deux essais. Dans «Le Programme de Doha pour le développement : La voie à suivre», le collaborateur Pradeep S. Mehta (secrétaire général de la Consumer Unity and Trust Society) donne le point de vue du Sud, en examinant le Programme de Doha, en analysant ses questions clés et en évaluant les grands points sur lesquels les pays en développement sont gagnants ou perdants. L’essai fait état des préoccupations que ces pays ont au sujet du système commercial multilatéral, et offre des recommandations de politique pertinentes.

Chantal Blouin (chercheuse spécialisée dans le commerce et le développement à l’Institut Nord-Sud) et Ann Weston (vice-présidente et coordonnatrice des recherches à l’INS) présentent un point de vue du Nord, en se penchant sur le rôle du Canada dans les arrangements commerciaux avec les pays en développement et en se concentrant sur l’importance de l’investissement. Leur essai examine également la position du Canada sur les questions de l’assistance technique liée au commerce et l’impact de l’accord sur les ADPIC sur l’accès des pauvres aux médicaments dans les pays en développement, et s’interroge sur la position que la nation devrait adopter sur ces questions à l’Organisation mondiale du commerce.

RCD 2003 inclut des statistiques et analyses à jour se rapportant aux relations humaines, financières et commerciales du Canada avec le monde en développement. Vu son contenu critique, informatif et unique sur les sujets majeurs du développement international, RCD 2003 est un outil de choix pour les étudiants, les analystes, et les responsables politiques. L’édition est publiée en anglais et en français.
Prix: $30

ISBN 1-896770-61-4 (aussi disponble en anglais, Canadian Development Report 2003 – ISBN 1-896770-60-6)

Pour visionner les chapitres du Rapport canadien sur le développement 2003 : [Table des matières], [1], [2], [3], [Statistiques 2003]

Pour commander le Rapport canadien sur le développement 2003 svp visiter http://www.renoufbooks.com