L'institut Nord-Sud

English

Publications

Programmes des travailleurs agricoles migrants du Canada et des États-Unis : marchés du travail nord-américains pour les travailleurs agricoles saisonniers migrants

Pub Cover

Programmes des travailleurs agricoles migrants du Canada et des États-Unis : marchés du travail nord-américains pour les travailleurs agricoles saisonniers migrants

Publié le 14 novembre 2002

Le programme canadien des travailleurs agricoles migrants et le programme américain H-2A ont été créés et conçus pour des raisons identiques : fournir des travailleurs agricoles étrangers temporaires provenant des Caraïbes et du Mexique aux agriculteurs canadiens et américains lorsque la main-d’œuvre au pays ne peut ou ne veut pas travailler dans ce domaine. Ayant des racines identiques, les deux programmes ont commencé à se ressembler de plusieurs manières et pour plusieurs raisons semblables. Cependant, il existe des parallèles et des différences entre les deux programmes. Ce rapport compare les programmes canadien et américain, et marque le contraste entre les deux en ce qui concerne ce qui suit :

1) Il décrit les pratiques exemplaires qui se sont avérées bénéfiques pour les employeurs, les travailleurs et les autres intervenants intéressés prenant part aux programmes, par exemple l’accueil ou l’envoi de représentants officiels des gouvernements, l’accueil de membres de la communauté ou des associations de producteurs.

2) Il décrit les aspects des deux programmes qui ne respectent pas les critères des pratiques exemplaires.

3) Il recommande des façons grâce auxquelles les programmes pourraient être améliorés afin de pouvoir respecter les pratiques exemplaires.

Télécharger le PDF