L'institut Nord-Sud

English

Publications

Transformer le conflit relatif à la terre

Land Related Conflict Pub Cover

Transformer le conflit relatif à la terre

Publié le 2 mai 2006

Après avoir passé des années à être mis à l’écart des débats sur le développement, les politiques foncières et les conflits relatifs à la terre font l’objet d’une attention accrue de plusieurs. Du Brésil aux Balkans, du Zimbabwe à l’Indonésie, les organisations de citoyens, les gouvernements, les réseaux de la société civile, les donateurs et les universitaires sont de plus en plus préoccupés par les liens entre les politiques foncières problématiques et les conflits violents. Plusieurs cherchent de nouvelles solutions aux défis au croisement de la terre et de la violence.

Quels sont quelques-uns de ces défis? Existe-t-il des approches concernant les conflits relatifs à la terre à l’échelon local? Lesquelles? Qu’apprend-on de celles-ci en pratique? Que font les organismes donateurs internationaux à ce sujet? Comment les réseaux de la société civile mondiale s’attaquent-ils à cet enjeu? Que pourraient faire ces acteurs et d’autres acteurs pour promouvoir la transformation des conflits relatifs à la terre?

Le document se penche sur ces questions. Il examine les principaux documents et la littérature secondaire. La deuxième section analyse les débats et les pratiques actuels en ce qui a trait au règlement des conflits relatifs à la terre. La troisième section évalue les efforts que déploient des organismes donateurs sélectionnés, et étudie ce que font quatre réseaux de la société civile mondiale dans ce domaine. La quatrième section regroupe tous ces éléments pour déterminer des domaines de réflexion et des champs d’action de différents acteurs. En raison des contraintes de temps et d’espace, on n’aborde que superficiellement d’autres dimensions, comme les stratégies nationales, les initiatives régionales, le rôle du secteur privé et d’autres défis sur le plan des politiques foncières. Grâce à ce produit élaboré conjointement, la Coalition internationale pour l’accès à la terre et l’Institut Nord-Sud cherchent à appuyer les efforts de différents acteurs qui tentent d’améliorer leur réaction aux défis au croisement de la terre et de la violence. On met l’accent sur les options pratiques à l’intention de ces acteurs. Cependant, on mentionne les enjeux pour lesquels il n’existe pas de solutions simples pour favoriser la réflexion approfondie.

Auteurs:  Stephen Baranyi  et Viviane Weitzner

Télécharger le PDF