L'institut Nord-Sud

English

Notes d’analyse sur le Soudan et le Soudan du Sud

C’est au Soudan que les efforts de développement, humanitaires, et de maintien de la paix sont les plus exigeants et les plus coûteux au monde.

À la suite d’un référendum victorieux, un Soudan du Sud nouvellement indépendant a affermi son indépendance, mais il est soumis à des tensions sur le statut de la région d’Abyei et il doit mener des négociations complexes sur le pétrole, la dette, la frontière Nord-Sud et la citoyenneté, ce qui accroît le risque d’une recrudescence des conflits. Dans cette série de notes d’analyse l’INS étudie les politiques des principaux donateurs sur les élections et les référendums, les répercussions et l’accès humanitaire au Darfour, l’éducation à la paix au Soudan du Sud, les défis de la réforme de la service policière du Soutdan du Sud; et, la migration et le développement.

Publications:

Notes d’analyse: Police Reform in an Independent South Sudan, (uniquement disponible en anglais) par Jennifer Erin Salahub (INS), juillet 2012.

Note d’analyse: Educating for Peace in South Sudan, (uniquement disponible en anglais), par Jenny Becker et Awad Ibrahim, avril 2012.

Note d’analyse: Improving Health Systems with the South Sudanese Diaspora: An Alternative Model for International Development? (uniquement disponible en anglais) par Barbara MacLaren (INS), avril 2012.

Document de discussion: Uneasy Neighbours: The Elusive Quest for Peace and Stability in the Sudans, (uniquement disponible en anglais) par David Gillies, octobre 2011.