L'institut Nord-Sud

English

Voix sur l’égalité des sexes et la réforme policière

Comment certains pays intègrent-ils un point de vue tenant compte des différences entre les sexes dans leurs programmes de réforme policière? Comment les femmes dans ces pays vivent-elles cette réforme policière différemment des hommes? Que peut-on faire pour que la réforme policière réponde davantage aux différents besoins des femmes?

En collaboration avec ses partenaires au Soudan du Sud et au Libéria, l’INS aborde ces questions et permet aux voix de certaines femmes du Sud de se faire entendre. Des rapports et des conférences examineront l’expérience des femmes dans la collectivité ainsi que celle des femmes policières afin de mieux comprendre ces processus des deux côtés de la mince ligne bleue.

Lire les résultats complètes de ce projet:

African Women on the Thin Blue Line: Gender-Sensitive Police Reform in Liberia and Southern Sudanédité par Jennifer Erin Salahub et publié en 2011.

En septembre 2010, la table ronde sur les politiques au niveau du travail intitulée At the Margins of Security Sector Reform: Gender and Informal Justice (En marge de la réforme du secteur de la sécurité : égalité des sexes et justice informelle) s’est tenue à Ottawa. Cette table ronde, coorganisée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), permet à des policières et à des civils provenant du Soudan du Sud et du Libéria, deux pays touchés par des conflits, de raconter leurs expériences avec la réforme policière; une réforme que plusieurs considèrent comme essentielle à l’établissement d’une paix durable et de la sécurité. CIGI a produit un rapport de la table ronde.

Plus bas, vous pouvez consulter les présentations données durant la table ronde (uniquement disponible en anglais):